3 Following
simonvandereecken

Nithou's Readings

Young belgian author, passionate about design, arts, music but moreover by human behavior & the influence of feelings. Former protest organizer, now working a designer, human jukebox for some, travelling a lot to discover new people and new places (or just lying dead on his bed with one hell of a hangover).

Currently reading

La Fin des dieux
A.S. Byatt, Laurence Petit, Pascal Bataillard
Les liaisons numériques: Vers une nouvelle sociabilité?
Antonio A. Casilli

Two Boys Kissing

Two Boys Kissing - David Levithan "It’s a highly deceptive world, one that constantly asks you to comment but doesn’t really care what you have to say."

Pathétique, profondément touchant, ce livre vient vraiment de faire vibrer en un coup l'ensemble des cordes sensibles possibles qui composent ma personnalité. La narration est splendide, utilisant une sorte de narrateur omniscient, incarné par les voix de tous les homosexuels décédés du sida qui observent la nouvelle génération, ses luttes, ses victoires, ses doutes et ses interrogations, sur fond du défi un peu fou que se sont lancés ces deux garçons de battre le record du monde du plus long baiser.

J'ai mis du temps à commencer ce livre, j'avoue que je ne m'attendais pas à y retrouver une telle qualité, mais j'ai été stupéfié par la richesse et la multitude des thèmes abordés. Tout y passe avec une justesse incroyable, de la douleur du coming out, de la difficulté de s'accepter, des relations dures avec la famille ou plus faciles dans certains cas, des doutes, des peurs, des envies de mort, ... Absolument tout y est décrit avec une justesse effrayante, tellement effrayante que j'en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux tant je me retrouvais dans certains passages.

Le livre porte une certaine tristesse, de ces générations passées qui n'ont pas eu la chance de poursuivre leurs vies, mais aussi un magnifique message d'espoir, d'aller en avant, vers un futur, d'accepter de relever ce pari. Un bouquin splendide que je conseillerais à toute personne qui se cherche encore, ou qui aimerait comprendre ce que l'on peut traverser lorsque l'on se cherche.

"You should all live to meet your future selves."

Les Mauvais Anges

Les Mauvais Anges - Éric Jourdan Rien que pour le style ce roman vaut de l'or, l'écriture y est magnifique, limpide, extrêmement poétique dans les deux parties, bourrée de métaphores sur le thème amoureux et pour cela vaut le détour.

Pour le contenu, le livre livre un portrait assez rude, mais réaliste des émois adolescents, et de ces amours dévastateurs qui rasent tout sur leur passage. Globalement ce livre m'a laissé un goût aigre-doux sur le bout des doigts. Autant l'émoi et la relation peut être belle par certains passages, autant la violence profondément ancrée dans cette relation est parue à mes yeux complètement inutile, morbide, et extrêmement effrayante car n'ayant que peu de sens.

Le livre vaut cependant le détour, mais m'a personnellement interpellé, voir choqué, par plusieurs passages que je trouvais intenables.

Love Yourself Like Your Life Depends on It

Love Yourself Like Your Life Depends on It - Kamal Ravikant Un petit bouquin extrêmement court mais bourré d'enseignements très pertinents et si faciles à mettre en place que cela ne coûte rien d'essayer !

La Fabrication De L'information: Les Journalistes Et L'idéologie De La Communiunication

La Fabrication De L'information:  Les Journalistes Et L'idéologie De La Communiunication - Florence Aubenas, Miguel Benasayag Très bonne et profonde réflexion sur l'état actuel du monde médiatique mais aussi sur notre rapport avec celui-ci. Critique de pas mal des règles d'or du journalisme ou de la façon dont on l'aperçoit, le comprends et l’interprète. Belle leçon de relativité face à "l'information" et aux défis qui se posent si l'on veut vraiment retrouver une vraie idéologie de la communication.

The Little Blue Book of Design

The Little Blue Book of Design - Adam Judge Aussi rempli d'enseignements que le premier livre (le Little Black Book), ce petit livre continue à dispenser des enseignements à coups de petites phrases choques qui amènent sérieusement à réfléchir.

The Little Black Book of Design

The Little Black Book of Design - Adam Judge Un petit livre qui se dévore très rapidement mais plein de phrases chocs qui amènent une réflexion en profondeur sur le travail de designer. Ne pas hésiter à se ruer dessus, la qualité l'emporte largement sur la quantité !

Gouverner par le chaos (Essais-Documents)

Gouverner par le chaos (Essais-Documents) - Comité Anonyme Un livre intéressant en soit pour la réflexion qu'il porte sur le monde actuel, à travers la reconstruction du réel, la déconstruction des groupes sociaux au profit de l'individu et l'influence grandissante du storytelling et du transhumanisme. Malheureusement le livre se perd ensuite en conjonctures dignes de Matrix et autres qui, bien que se basant sur quelques éléments réels et vérifiées, ou prenant de plus en plus place dans le monde actuel, semblent quand même fort fantasmés. Reste que le matériel de base pose une réflexion intéressante sur la déconstruction de la société humaine, de sa cohésion et de la mise en pièce de son organisation et unité.

La plus que vive

La plus que vive - Christian Bobin "Il y a mille façons de parler aux morts. Il fallait la folie d'une petite de quatre ans et demi pour comprendre que nous avions peut-être moins à leur parler qu'à les entendre, et qu'ils n'avaient qu'une seule chose à nous dire : vivez encore, toujours, vivez de plus en plus, surtout ne vous faites pas de mal et ne perdez pas le rire."

Un magnifique adieu à une amie, amante et confidente, d'une rare poésie, tout en douceur, sans tomber dans la tristesse. Un adieu humble, plein de respect, un souvenir plein de rires et de joie alors que l'autre s'en va vers l'au-delà. Un bel hommage à une femme qui aura animé l'auteur d'une joie de vivre peu commune, d'une admiration sans borne pour la vie et ses merveilles, tel une muse. Une injonction à vivre, et vivre encore, plus fort, malgré la mort.

"Nous n'habitons pas des régions. Nous n'habitons pas la terre. Le coeur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure."

poussière d'homme

poussière d'homme - David Lelait-Helo "Chaque parcelle du monde porte tes couleurs et me parle de toi. Je veux respirer plus fort pour te sentir, voir plus loin pour te reconnaître parmi la foule, tendre l'oreille pour deviner ta voix parmi les bruits de la ville."

Cela faisait longtemps, très longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait éclater en pleurs, fait ressentir une telle tristesse, la douleur de l'absence. Ce livre est le plus beau témoignage d'amour que je n'ai jamais lu, magnifique, touchant, d'un style splendide qui vous prends aux tripes et déchaine un torrent de larmes que l'on ne peut contenir.

C'est très dur de résumer une impression autant ce livre est poignant, ni de réussir à transmettre à quel point il m'a bouleversé, retourné. Mes yeux se sont embués au rythme des pages devant cette douleur si profonde si forte qu'est la perte de l'être aimé. A ceux qui pensent que deux hommes ne peuvent s'aimer, ce livre est la preuve la plus magnifique qui puisse exister.

"Où que tu sois, ailleurs ou nulle part, tu vibres à jamais en moi, cours dans mon sang, palpites dans mes veines. Tu t'écoules en moi comme l'eau de pluie ravine, lente et délicieuse, une terre asséchée. Je te porterai haut tant qu'un peu d'air me gonflera la poitrine. Je ne serai plus jamais moi, je suis nous."

K-Pax III: The Worlds of Prot

K-Pax III: The Worlds of Prot - Gene Brewer Conclusion de la trilogie K-Paxienne magnifique, toute en beauté, on joue encore sur l'ambiguité avec le personnage de Prot/Robert pour un adieu en douceur, bourré d'intrigues, de réflexions passionnantes. Vraiment triste que la suite de K-Pax n'ait jamais été traduite car cette trilogie vaut vraiment le détour et est, à mes yeux, de la très très bonne science fiction. A dévorer !

On a Beam of Light

On a Beam of Light - Dr. Gene Brewer “Recycling is like putting a Band-Aid on a tumor, doc. And where are you going to plant a tree when there’s no place left to plant it?”

Un deuxième volume dévoré d'une traite (dommage qu'il n'ait jamais été traduit d'ailleurs), tout aussi palpitant que le premier (ce qui est rare et à signaler donc), qui nous ramène Prot alors que Robert était plongé dans un état catatonique complet. Les séances défilent tandis que les mystères de la vie de Robert se délient, et que l'intrigue K-Pax s'approfondit. Le livre continue à osciller entre les deux choix possibles sans jamais vraiment donner de solution, laissant subsister un doute profond.

Les discussions entre Gene (le psychiatre) et Prot/Robert sont extrêmement intéressantes, souvent drôles, parfois sarcastiques, et posent un regard acéré sur la nature humaine et notre façon d'évoluer dans ce monde, mais le tout sans violence, d'un regard pleinement objectif et profond. Un second volume à dévorer, je file du coup m'atteler au troisième.

"Human society will always have a drug problem unless life without drugs becomes a more attractive prospect for those concerned."

"Schools are not for teaching anything. They exist solely to pass on society’s beliefs and values to its children."

K Pax: L'homme Qui Vient De Loin

K Pax: L'homme Qui Vient De Loin - Gene Brewer, Hélène Prouteau Première surprise : apprendre que le film que j'avais adoré. Deuxième surprise : apprendre qu'il y a trois autres tomes non traduits (j'attaque ça dans la foulée). Troisième et dernière surprise : un livre et un film qui se valent.

Ce livre est génial, laissant autant de place aux doutes que le film, nous faisant osciller entre la folie ou la croyance envers une vie extra-terrestre qui habiterait ce corps. Les entretiens retranscrits sont forts, profonds, mettent en exergue énormément de points défaillants de nos sociétés, interrogent et interpellent sur la nature humaine. On y retrouve le même humour que dans le film, voir plus, et à mes yeux il est impossible de détacher l'image de Kevin Spacey comme incarnation de K-Pax. De la très grande science-fiction, qui vous entraine très loin, tout en restant confiné à un petit hôpital psychiatrique. A lire, à voir, à dévorer, à acheter, arrêtez de lire cette critique, ruez vous sur ces pages !

Les Cœurs en skaï mauve

Les Cœurs en skaï mauve - Sacha Sperling Second roman de Sacha Sperling, très différent du premier sur bien des points, et sans doute d'une approche plus difficile. On a l'impression de soudainement se retrouver à l'intérieur d'une chanson de Gainsbourg tant le livre semble rythmé par une musique invisible qui anime l'histoire toute entière. On suit de nouveaux adolescents, un peu perdu dans un monde trop vaste, ne sachant pas trop quoi faire de leur vie (ses deux livres me rappellent un peu Larry Clark pour ce côté perdu d'ailleurs), se retrouvant, se distançant, courant après des mirages. Un roman intéressant, très différent du premier, il ne faut donc pas s'attendre à y retrouver le même style, loin de là.

Vol de nuit

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupéry Cette nuit j'ai rêvé de vols. De longs vols à travers la nuit, impitoyable, profonde, une inconnue contre laquelle les hommes se battent. Ce roman fait vivre quelques instants ces vols, dans le cockpit de ces pilotes de nuit, luttant contre l'obscurité avec virtuosité, peur, courage, tandis qu'à terre d'autres tentent de se battre pour qu'ils arrivent à bon port. Le personnage du directeur est dur à comprendre, tout centré sur sa tâche, conscient qu'il accomplit quelque chose allant "au delà" de ses pilotes, mais l'on finit par le comprendre même si l'on n'est pas en accord avec toutes ses décisions. Un beau texte, qui vous fera vibrer à travers les vents de nuits et les étoiles...

Des trolls et des hommes

Des trolls et des hommes - Selma Lagerlöf, Marc de Gouvenain, Lena Grumbach Un ensemble de contes nordiques, charmants, très poétiques, un peu fantastique, plein d'apprentissages aussi sur la nature humaine, ses méandres, sa complexité et ses errements. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, ça donne envie d'en découvrir un peu plus :)
SPOILER ALERT!

Son frère

Son frère - Philippe Besson La mort d'un frère, touchante, bouleversante, emporté trop tôt par une maladie incompréhensible et injuste. Comme à chaque fois, Philippe Besson m'émeut, me retourne les tripes, m'amène les larmes aux yeux à travers des phrases-joyaux. Comme à chaque fois, impossible de lâcher le roman, où l'on se raccroche jusqu'à la fin, en espérant chasser l'indicible, retarder le point final, empêcher le drame, mais rien n'y fait. Une écriture magnifique, un roman touchant, remuant, qui hante.