3 Following
simonvandereecken

Nithou's Readings

Young belgian author, passionate about design, arts, music but moreover by human behavior & the influence of feelings. Former protest organizer, now working a designer, human jukebox for some, travelling a lot to discover new people and new places (or just lying dead on his bed with one hell of a hangover).

Currently reading

La Fin des dieux
A.S. Byatt, Laurence Petit, Pascal Bataillard
Les liaisons numériques: Vers une nouvelle sociabilité?
Antonio A. Casilli

L'existentialisme est un humanisme

L'existentialisme est un humanisme - Jean-Paul Sartre "L'homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie."

Retranscription d'une conférence extrêmement intéressante de Sartre en défense de l'existentialisme. Une très belle défense, une explication claire et précise de cette philosophie, de ses tenants et aboutissants, et des réponses à pas mal de critiques avec des arguments posés et bien construits.

Pour moi ce texte était plus précis, et plus clair dans sa description de ce mouvement que tout ce que j'ai pu lire précédement, plaçant l'être humain au coeur de cette philosophie, le rendant seul et unique responsable de ses actions, évacuant toute "morale universelle" ou principe divin.

Extrêmement intéressant et instructif, à lire donc.

"Je ne puis pas compter sur des hommes que je ne connais pas en me fondant sur la bonté humaine, ou sur l'intérêt de l'homme pour le bien de la société, étant donné que l'homme est libre, et qu'il n'y a aucune nature humaine sur laquelle je puisse faire fond."

Désaccords imparfaits

Désaccords imparfaits - Jonathan Coe, Josée Kamoun Quatre nouvelles de Jonathan Coe, quatre univers différents, quatre personnages...

La première s'attarde sur l'enfance, sur fond de fantômes, de souvenirs, de frissons et de peurs enfantines.
La seconde s'attache aux possibilités d'une rencontre, à ce champ de futurs que l'on imagine aux premiers instants et que l'on fera fleurir ou que l'on laissera flétrir.
La troisième évoque les amours perdus et oubliés qui resurgissent parfois de la manière la plus inattendue.
La dernière et le récit d'une obsession singulière pour un film, une réminiscence de l'enfance comme l'on peut tous en avoir, un souvenir qui fait écho tout au long de la vie.

Quatre nouvelles très bien écrites, intéressantes et riches.

"Ce que j’ai traqué est peut-être plus inaccessible encore : j’ai tenté de saisir cette impression de mystère, de sécurité, de bonheur que j’avais éprouvée à la première vision du film en ce dimanche soir où il m’avait fait oublier pendant deux heures l’angoisse de retourner à l’école le lendemain. C’est mon jeune moi que j’ai tenté de faire revivre."

The Woman in Black

The Woman in Black - Susan Hill, John Lawrence Une histoire d'horreur et de fantômes glaçante, encore un livre dont j'ignorais l'existence et que j'ai découvert grâce au film. Une très bonne ambiance, qui s'installe de façon pernicieuse et vient tout doucement faire frisonner le lecteur, jusqu'à provoquer des sueurs froides à la lecture de ces quelques pages...

Inconnu à cette adresse

Inconnu à cette adresse - Katherine Kressman Taylor Une correspondance entre deux amis que l'océan sépare, l'un juif, l'autre allemand, à l'aube de la montée au pouvoir d'Adolf Hitler. On assiste à la lente destruction d'une amitié à travers ces quelques lettres, à cette lente montée de l'antisémitisme (peut être un poil trop rapide dans la correspondance) et aux tragédies du régime nazi. Un excellent roman, très touchant, simple mais direct.

Lying

Lying - Sam Harris Une réflexion intéressante sur la propension à mentir dans la société actuelle. L'essai s'intéresse grandement aux "white-lies", ces mensonges que l'on prononce tous pour éviter de blesser quelqu'un, ou cacher une situation gênante, et sur les problèmes qu'ils causent et qui pourraient être évités en décidant simplement de dire la vérité. La réflexion de base est très intéressante, le sujet est vaste et c'est le gros reproche que j'ai à formuler : l'essai est bien trop court et ne s'attarde que sur la surface du problème sans vraiment creuser en profondeur, alors qu'il y aurait grandement gagné en intérêt.

The Viy

The Viy - Nikolai Gogol Un jeune étudiant philosophe doit veiller trois nuits durant sur la défunte fille d'un colonel que l'on dit être une sorcière... Au fur et à mesure que le temps s'écoule, les évènements se précipitent, devenant de plus en plus effroyables et terrifiants, jusqu'à ce qu'à chaque nuit retentisse le chant du coq libérateur. Prenant, pas si effrayant que ça, mais une histoire qui se dévore d'une traite.

The Machine Stops

The Machine Stops - E.M. Forster Super roman d'anticipation, surtout pour un livre aussi vieux, visionnaire et un peu effrayant dans sa vision futuriste sur a quel point on peut se reposer sur des choses au point d'en oublier le fonctionnement.

Steal Like an Artist: 10 Things Nobody Told You About Being Creative

Steal Like an Artist: 10 Things Nobody Told You About Being Creative - Austin Kleon Une collection d'avis intéressante et très riche, pleine d'apprentissages. Le livre donne beaucoup de pistes pour augmenter sa créativité, mais aussi où trouver l'inspiration, et propose des voies pour se découvrir soi même qui apportent beaucoup. Clair et direct il se dévore d'une traite.

Lyra et les oiseaux

Lyra et les oiseaux - Philip Pullman Dernière nouvelle faisant partie du cycle "A la croisée des Mondes" qu'il me restait à lire, désormais c'est bel et bien fini. Quel bonheur de retrouver Lyra et son daemon une dernière fois dans cet univers parallèle faisant suite aux 3 tomes principaux. Une histoire courte, entrainante, mais qui n'est intéressante que parce qu'elle s'inscrit dans l'ensemble du cycle.

De L'art De Dire Des Conneries: (On Bullshit)

De L'art De Dire Des Conneries: (On Bullshit) - Harry G. Frankfurt De l'humour pinçant en plein dedans, agissant tant en tant qu'éclairement quant au phénomène du bullshit qui se répand de plus en plus dans notre société actuelle qu'en tant que pure bullshit s'auto-démontrant. Assez pinçant, définissant la frontière très fine entre l'art de dire des conneries et le mensonge, on reste cependant un peu sur sa faim quant au contenu de l'essai en lui même.

l'occupation

l'occupation - Annie Ernaux "J’ai réussi à combler de mots l’image et le nom absents de celle qui, durant six mois, a continué de se maquiller, de vaquer à ses cours, de parler et de jouir, sans soupçonner qu’elle vivait aussi ailleurs, dans la tête et la peau d’une autre femme."

Un texte court très juste sur la douleur qui survient après une séparation, sur cette jalousie de l'autre, de "la nouvelle", que l'on cherche à décrypter à travers tous les mots, tous les gestes, cette "autre" qui habite peu à peu à l'intérieur de soi en dévorant tout de l'intérieur comme une sorte de ressac de la douleur. Extrêmement bien décrit dans ces quelques pages, le processus de la jalousie post-rupture et du détachement se défile au long des pages pour finir par se défaire lentement de "l'autre" et continuer sa vie.

The Titan's Curse

The Titan's Curse - Rick Riordan La saga s'améliore encore avec ce tome, toujours aussi trépidant. On y rencontre de nouveau une belle galerie de personnages mythologiques et on redécouvre des mythes. J'ai vraiment dévoré ce tome à toute vitesse, n'arrivant plus à le lâcher avant de l'avoir terminé :)

The Sea of Monsters

The Sea of Monsters - Rick Riordan Meilleur que le premier, et sans aucun doutes meilleur que le film, le rythme est toujours extrêmement bien construit et s'enchaine avec fluidité. La relation avec la mythologie se creuse de plus en plus et de façon extrêmement intéressante tandis que l'univers s'épaissit et prends plus de forme. Les personnages eux aussi commencent à devenir plus attachants, en acquérant plus de personnalité à travers ce tome. Un chouette livre de littérature adolescente, je suis impatient de continuer la saga ;)

The Lightning Thief

The Lightning Thief - Rick Riordan Un début de saga sympathique, amusant de voir toute la mythologie grecque transposée dans notre époque (et de bonne manière encore) et de redécouvrir tous ces mythes. Pour ce premier tome les personnages sont encore légers à mon goût, mais l'intrigue est par contre elle extrêmement bien rythmée et menée. On verra ce que donne le reste ;)

A Separate Peace

A Separate Peace - John Knowles J'ai retrouvé dans ce livre beaucoup d'autres, quelque chose du Cercle des Poètes disparus et du Maître des illusions, le tout accompagné, au fil d'une amitié extrêmement forte aux sentiments de rivalités assez forts... On retrouve le côté strict d'un collège américain, l'amitié forte entre ses membres, ... Le livre est intéressant, tragique aussi, se construisant lentement mais sûrement vers la fin.

Je reste souvent dubitatif avec les "classiques", je crois que c'est un peu la même chose pour celui ci. Si j'y ai retrouvé une certaine beauté, une douceur, des sentiments intéressants, il n'a pour moi pas la même force que certains autres livres du même acabit que j'ai pu lire (comme Le Cercle des Poètes disparus par exemple). Le livre reste très bien écrit, l'histoire et les protagonistes sont intéressants, mais ce n'est pas un coup de coeur.

La Question Humaine: Récit

La Question Humaine: Récit - François Emmanuel Un parallèle glaçant entre le monde de l'entreprise, sa gestion des ressources humaines et le travail d'éradication effectuée par le 3e Reich en 40-45. Le livre superpose habilement les langages, brouillant les pistes, menant à s'interroger sur cette fameuse "question humaine" et sur l'aliénation de l'être humain et la distanciation opérée quant aux décisions appliquées à cette question au travers d'un langage extrêmement technique révélant des similitudes effrayantes.